ITI ou ITE ?
ITI = Isolation Thermique par l’Intérieur
ITE = Isolation Thermique par l’Extérieur
Isolation = rempart contre la chaleur ou le froid et principal atout contre les déperditions d’énergie
Vous voyez ? Non ? Toujours pas ?
Lors d’une construction ou d’une rénovation, on pense souvent à l’isolation : il s’agit d’un poste important qui pèse sur le budget des travaux mais qui peut alléger le budget chauffage sur le long terme. Alors comment choisir ? Quels avantages et quels inconvénients ? Accrochez-vous, nous allons tenter de développer ce vaste sujet.
En outre, cette technique présente l’avantage incontestable de ne pas modifier la surface habitable et offre de bonnes performances. Elle permet aussi de renforcer l’étanchéité à la pluie ou la protection contre les chocs thermiques, ce qui peut augmenter l’inertie thermique et la pérennité du bâtiment.
Dans le cas où il n’y a pas de volonté (ou de possibilité) de modifier l’aspect extérieur du bâti, l’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) sera alors privilégiée. Elle coûte souvent moins cher, mais nécessite de traiter les points singuliers, notamment représentés par les planchers ou le pourtour des menuiseries (fenêtres et portes). Compte tenu de son coût moindre, elle présente malgré tout un bon rapport, tout dépendra de l’épaisseur de l’isolant.
Et si on pensait plus en « Isolation Mixte » ?
Aujourd’hui, dans le domaine de la construction neuve, 76 % des maisons conformes à la RT 2012 déjà bâties sont isolées par l’intérieur, selon une étude de l’association Promotelec réalisée en 2014. Les arguments mis en avant sont notamment le coût plus abordable ou la condensation sur les murs et l’effet « paroi froide » qui disparaissent et offrent un nouveau confort aux habitants.
Pourtant, quelle que soit la technique d’isolation adoptée, celle-ci ne réglera pas tous les problèmes. Il faudra notamment traiter la dalle du rez-de-chaussée dans une maison individuelle afin de réduire les pertes par le plancher et l’inconfort procuré par un sol froid.
Il existe une troisième voie qui mérite d’être explorée : l’isolation mixte, à la fois par l’extérieur et par l’intérieur. Elle est utilisée aujourd’hui dans plus de 12 % des maisons conformes à la RT 2012 (toujours selon l’étude Promotelec), en particulier dans les maisons à ossature bois ou métal. Celle-ci est garnie avec un isolant à l’intérieur et à l’extérieur. Le système, associé à un pare-vapeur, est recouvert de bardage ou d’enduit. C’est une solution industrialisée, donc plus économique et performante.
À l’heure où le gouvernement réfléchit encore à la réglementation thermique 2020, il est clair que l’efficacité énergétique des bâtiments est prioritaire. En effet, le parc de logement actuel est responsable des deux tiers des émissions de l’ensemble des bâtiments et la France compte entre 7 et 8 millions de passoires thermiques.
La rénovation des logements est donc une exigence environnementale et il apparaît clairement que l’ITE a une vraie carte à jouer, sans négliger pour autant l’isolation par l’intérieur.
Afin de voir plus clair entre ITI et ITE, voici un petit récapitulatif :
L’isolation par l’interieur (ITI)
SES AVANTAGES
Elle est économique. Elle est souvent plus facile à poser. Elle annule l’effet « paroi froide », en particulier pour les maisons anciennes. Elle conserve l’aspect extérieur de la façade.
SES INCONVÉNIENTS
Elle ne résout pas tous les ponts thermiques. Elle génère une faible inertie thermique en été et en hiver ce qui entraîne une surconsommation d’énergie. Elle réduit la surface habitable. Elle oblige souvent le client à déménager pendant le chantier.
Pour plus d’information sur votre projet, contactez FURIGA John Maître d’Oeuvre !